L'

enseignement supérieur en Afrique a été confronté à plusieurs défis sous la forme d’obstacles sociaux, politiques et économiques au fil des ans. Plusieurs pays en développement d’Afrique ont constaté que leurs gouvernements seuls ne sont pas en mesure de lutter contre ces défis ethno-divers complexes auxquels est confronté le système d’enseignement supérieur à travers le continent. Et, par conséquent, les réseaux internationaux qui facilitent la recherche et le progrès académique ont été une solution viable. De tels réseaux internationaux forment des partenariats avec des universités et collèges publics dans ces pays africains en développement pour restructurer le système d’enseignement et faire campagne pour des inscriptions plus élevées dans les universités. Voyons comment ces réseaux, directement et indirectement, profitent aux étudiants, aux enseignants et au développement national africain dans son ensemble.

L’effet sur les étudiants des collèges et des universités

Les principaux effets sur les étudiants de l’enseignement supérieur en Afrique comprennent un niveau accru d’exposition en raison de l’implication de réseaux internationaux entre pairs et praticiens de l’éducation. Cela peut entraîner une mobilité académique accrue comme les transferts d’étudiants et les programmes d’échange qui peuvent avoir un impact direct sur la réussite et le développement avancé des étudiants de l’enseignement supérieur en Afrique. Cependant, il y a eu des défis importants ici aussi. Par exemple, le manque de mécanismes de soutien adéquats pouvant faciliter l’internationalisation des activités académiques. Néanmoins, la collaboration avec les réseaux internationaux pour l’enseignement supérieur en Afrique peut transformer l’expérience des étudiants à travers le continent.

Le rôle de INHEA

Le Réseau international pour l’enseignement supérieur en Afrique (INHEA) est le centre mondial de ressources académiques le plus actif pour les étudiants des collèges et universités en Afrique. L’INHEA œuvre au développement des infrastructures et des politiques éducatives des pays africains. Avec sa vaste communauté d’universitaires, d’investisseurs, de décideurs, d’enseignants et d’étudiants, il a effectué un travail important dans plusieurs pays africains en développement pour faire progresser le niveau de l’enseignement supérieur à travers le continent. Ses ressources telles que l’Association des universités africaines, le Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est et l’Association des universités régionales d’Afrique australe offrent un forum de discussion et de débat sur les mesures à prendre pour faire progresser l’enseignement supérieur en Afrique. L’INHEA suggère également des changements de développement aux départements régionaux de l’enseignement supérieur des pays africains afin de maintenir un niveau d’éducation comparable à celui du reste du monde.

Liens internationaux et programmes d’échanges

Étant donné que le réseautage international est considéré comme un grand avantage pour l’enseignement supérieur en Afrique, de nombreux étudiants africains se sont inscrits à l’Université indienne de Sharda pour leurs liens internationaux avec des universités réputées d’Asie centrale et du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Australie, d’Europe, Afrique, et même les Amériques. L’Université Sharda de l’Inde propose également des programmes d’échange semestriels fructueux dans lesquels les étudiants africains peuvent acquérir une exposition internationale et développer des réseaux académiques et professionnels. De plus, l’Université Sharda offre une bourse mondiale aux étudiants africains et à tous les autres étudiants internationaux sur la base du mérite, pour les aider à poursuivre la carrière de leur choix sans les soucis d’un fardeau financier.