P

our comprendre le système éducatif Côte d’Ivoire, nous devons d’abord examiner les différents niveaux impliqués et la manière dont le gouvernement ivoirien a contribué à l’avancement de l’enseignementprimaire, secondaire et supérieur dans le pays. Il est important de noter que le système éducatif ivoirien comporte trois niveaux, dont 6 ans d’enseignement primaire et 7 ans d’enseignement secondaire. Au niveau de l’enseignement supérieur, l’accessibilité est assez faible puisqu’elle n’est disponible que dans la région d’Abidjan. Faute d’enseignants compétents, le système éducatif ivoirien a également facilité plusieurs centres d’enseignement. Examinons de plus près comment notre pays s’efforce d’améliorer son infrastructure éducative à un niveau concurrentiel.

Le développement des compétences des enseignants

Le système éducatif ivoirien a parcouru un long chemin depuis les années 1980, lorsque cinq niveaux de personnel académique enseignaient dans les instituts d’enseignement supérieur, secondaire et primaire. Pendant ce temps, les salaires des enseignants des écoles publiques étaient généralement plus élevés que ceux des autres fonctionnaires. Toutefois, le système éducatif Côte d’Ivoire a encore commencé à connaître un manque d’enseignants compétents, car les ressources les plus qualifiées ont migré vers d’autres professions ou pays. Pour lutter contre cela, le gouvernement a commencé à recruter des résidents étrangers en tant qu’enseignants aux niveaux secondaire et universitaire, ainsi qu’à dispenser de courts cours de formation pour encourager les Ivoiriens à entrer dans la profession enseignante. Malgré cela, le système éducatif ivoirien n’a pas été en mesure d’atteindre les normes modernes de l’enseignement supérieur.

Le scénario rural du système éducatif ivoirien

Ces dernières années, avec l’aide de plusieurs partenariats internationaux externes, le système éducatif ivoirien a pu s’infiltrer aux niveaux rural. Les zones rurales du pays connaissent un niveau de croissance sans précédent dans l’enseignement primaire et secondaire où l’éducation des élèves et des enseignants va de pair. Des jeunes Ivoiriens enthousiastes ont pris le manteau des enseignants à l’aide de programmes complets de théorie et de formation des enseignants basés sur la pratique qui sont devenus une partie du système éducatif ivoirien. Les pédants et les académiciens en exercice ont toutefois exprimé le manque d’attention à l’enseignement supérieur. Et, cela a entraîné de nombreux étudiants en herbe et dignes de migration vers d’autres pays pour poursuivre leurs études supérieures.

Ratio élèves-enseignants élevé

Malgré les progrès du système éducatif ivoirien, l’inconvénient d’un ratio étudiants-enseignants élevé dans les universités et les collèges a provoqué une fuite massive des cerveaux. Le manque de professeurs et d’enseignants adéquats pour faciliter une éducation supérieure de qualité a posé un obstacle important à l’avancement de lacompétitivité dans le système éducatif Côte d’Ivoire. C’est pourquoi une grande partie des étudiants ivoiriens sont absorbés dans des universités privées, tant dans le pays qu’à l’étranger. En outre, l’insuffisance de la formation pour répondre aux besoins de l’industrie a incité de nombreux étudiants ivoiriens à se tourner vers l’Université  de Sharda en Inde pour obtenir l’enseignement supérieur et la formation nécessaires.